Pantothenic acid (vitamin B5, calcium pantothenate) – sources, benefits, dosage, deficiency, overdose, toxicity

0
Rate this post

Examen de l’acide pantothénique

  • Bases: vitamine hydrosoluble antioxydante, connue sous le nom de vitamine B5, panthénol et pantothénate de calcium.
  • Avantages: essentiel pour la croissance humaine, aide à métaboliser les nutriments, à fabriquer des anticorps et à produire de la vitamine D, essentielle à la synthèse et au maintien de la coenzyme A.
  • Dosage: pas de RDA formel pour l’acide pantothénique, généralement 4 à 7 mg par jour pour les adultes.
  • Sources: fromage, Maïs, oeufs, foie, viandes, arachides, pois soja, levure de bière et germe de blé.
  • Carence: la carence en vitamine B5 provoque une dépression, des changements de personnalité, des problèmes cardiaques, un risque accru d’infections, de la fatigue.
  • Surdosage: pas connues pour être toxiques chez les humains.

Choix de l’éditeur: acide pantothénique

vitabase-pantothenic-acidAcide pantothénique est nécessaire pour la production de globules rouges ainsi que le sexe et les hormones liées au stress produite par les glandes surrénales. Requis par toutes les cellules du corps, L’acide pantothénique aide le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines, produisant de l’énergie. L’acide pantothénique de Vitabase est fabriqué selon les normes pharmaceutiques les plus élevées et utilise uniquement les meilleurs ingrédients bruts de qualité.
Click here for more information.

Acide pantothénique (vitamine B5, pantothénate de calcium)


L’acide pantothénique, également appelé vitamine B5, est une vitamine hydrosoluble antioxydante nécessaire pour décomposer les glucides, les protéines et les graisses. L’acide pantothénique se présente sous trois formes, et il est alternativement connu sous le nom de vitamine B5, panthénol et pantothénate de calcium. L’acide pantothénique fait partie intégrante de l’activité des enzymes dans le corps humain. Le corps utilise de l’acide pantothénique à décomposer les glucides, les protéines et les graisses pour l’énergie. L’acide pantothénique fonctionne comme un composant de la coenzyme A et de la phosphopantéthéine, qui sont impliqués dans le métabolisme des acides gras. Cette vitamine produit également de nombreuses enzymes et aide à maintenir une communication précise entre le système nerveux central et le cerveau.

Pantothenic acid (vitamin B5, calcium pantothenate)L’acide pantothénique est essentiel à la synthèse et au maintien de la coenzyme A (CoA), un cofacteur et un transporteur de groupe acyle pour de nombreux processus enzymatiques, et de la protéine porteuse d’acyle, un composant du complexe d’acide gras synthase. L’acide pantothénique est métabolisé en coenzyme A via une séquence d’étapes. La Coenzyme A est un précurseur de la protéine porteuse d’acyle. La Coenzyme A (CoA) est impliquée dans la libération métabolique de l’énergie des macronutriments – en particulier des graisses – du cycle de TCA, le métabolisme des médicaments et des toxines dans le foie, et la synthèse des lipides, de l’acétylcholine, des hormones stéroïdes, des porphyrines, de l’hémoglobine et de la mélatonine. En raison de la grande variété de rôles que le CoA joue dans le corps, les utilités de l’acide pantothénique supplémentaire sont nombreuses.

L’acide pantothénique est une vitamine soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’il ne peut pas être stocké par le corps et doit être réapprovisionné tous les jours. L’acide pantothénique est pratiquement omniprésent. Il est présent dans des aliments aussi divers que la volaille, le soja, le yogourt et les patates douces. L’acide pantothénique se présente sous deux formes: le pantothénate de calcium et la pantéthine. Le premier est largement utilisé pour traiter les affections du stress aux brûlures d’estomac, tandis que la pantéthine est principalement recommandée pour abaisser le taux de cholestérol sanguin chez ceux qui ne répondent pas à d’autres traitements naturels. La principale forme supplémentaire de l’acide pantothénique est le D-pantothénate de calcium (D-pantothénate de calcium). Dexpanthénol, l’alcool correspondant de l’acide pantothénique est également disponible. Le dexpanthénol est utilisé par voie topique pour favoriser la cicatrisation des plaies.

Fonctions, utilisations et avantages pour la santé de l’acide pantothénique (vitamine B5)


La vitamine B5 est essentielle à la croissance humaine, à la reproduction et à de nombreux processus corporels normaux. La vitamine B5 aide à métaboliser les nutriments, à fabriquer des anticorps et à produire de la vitamine D. Elle stimule également la cicatrisation des plaies. L’acide pantothénique est impliqué dans un certain nombre de réactions biologiques, y compris la production d’énergie, le catabolisme des acides gras et des acides aminés, la synthèse des acides gras, des lipides, du cholestérol et des hormones stéroïdes, et la production de la coenzyme A et du glutathion antioxydant cellulaire. La vitamine B5 est essentielle à la fabrication des globules rouges ainsi que des hormones sexuelles et liées au stress produites dans les glandes surrénales (petites glandes qui se trouvent au sommet des reins). Les suppléments sont parfois utilisés pour traiter les symptômes d’allergie et un large éventail d’affections cutanées.

Pantothenic acid (vitamin B5) functions, uses, and health benefitsL’acide pantothénique est utilisé dans la dégradation des glucides, des lipides et de certains acides aminés et est également utilisé dans la synthèse de la coenzyme A. c’est le composant le plus important de la coenzyme A, qui aide à plusieurs voies métaboliques et est nécessaire pour le transfert des graisses vers et à partir des cellules. Sans cela, les graisses ne pourraient pas être métabolisées en énergie. Ces processus comprennent le métabolisme des glucides et des protéines, la production de glucose dans le corps, la répartition des graisses et la production de cholestérol et de certaines hormones. L’acide pantothénique joue un rôle dans la synthèse de l’hémoglobine, des hormones stéroïdes, des neurotransmetteurs et des lipides.

La vitamine B5 est importante dans le maintien d’un tube digestif sain et elle aide le corps à utiliser d’autres vitamines plus efficacement. L’acide pantothénique peut aider à gérer le stress lié à la tension psychologique, aux migraines, au syndrome de fatigue chronique et au sevrage tabagique et alcoolique. On sait depuis longtemps que l’acide pantothénique est essentiel à la production cohérente d’anticorps, à la production d’anticorps anti-diphtérique et hémagglutinants, et aux vaccinations contre le tétanos, la typhoïde ou la grippe asiatique. L’ajout de calcium-D-pantothénate à des cellules de la peau humaine cultivées avec une plaie artificielle a augmenté le nombre de cellules de la peau en migration et leur vitesse de migration, des effets susceptibles d’accélérer la cicatrisation des plaies. Le corps convertit l’acide pantothénique en un produit chimique appelé pantéthine. Lorsqu’il est pris comme un supplément, pantéthine semble réduire la quantité de lipides dans le sang. Une personne ayant un taux élevé de cholestérol peut voir son niveau de cholestérol total – y compris le cholestérol LDL (“mauvais”) – tout en augmentant le taux de cholestérol HDL (“bon”).

Acide pantothénique (vitamine B5) posologie, apport, apport journalier recommandé (ANR)


Il n’y a pas de RDA formel pour l’acide pantothénique, cependant, un manque d’acide pantothénique est souvent associé à un manque d’autres vitamines B. La vitamine B5 est disponible seule sous forme de panthothénate de calcium (8% de calcium, 92% d’acide pantothénique). Cependant, pour éviter le déséquilibre en vitamine B, prenez une formule complexe B qui comprend de la vitamine B5 ou avec d’autres vitamines B. L’apport quotidien normal de vitamine B5 est d’environ 4 à 7 mg par jour pour les adultes, ce qui est normalement bien prévu dans l’alimentation de la plupart des gens. Les comprimés et les capsules d’acide pantothénique à ingrédient unique sont disponibles à des doses allant de 100 à 500 milligrammes. Des doses plus élevées peuvent être recommandées par un praticien qualifié pour le traitement de conditions spécifiques.

Sources d’acide pantothénique (vitamine B5)


Les sources courantes d’acide pantothénique sont le fromage, le maïs, les œufs, le foie, les viandes, les arachides, les pois, le soja, la levure de bière et le germe de blé. En raison de son occurrence large, la carence en acide pantothénique est très rare, sauf si spécifiquement conçu pour les fins d’enquêtes biochimiques. Les meilleures sources de cette vitamine sont la levure de bière, le maïs, le chou-fleur, le chou frisé, le brocoli, les tomates, les avocats, les lentilles, les jaunes d’œufs, le bœuf (en particulier les viandes d’organes telles que le foie et les reins), la dinde, le canard, le poulet, le lait, les pois cassés, les arachides, le soja, les patates douces, Les bonnes sources naturelles d’acide pantothénique comprennent la levure, le foie, les œufs, le blé, le son, les arachides, les pois, la viande, le lait, la volaille, les grains entiers, le brocoli, les champignons et les patates douces. La plupart des légumes et des fruits contiennent de petites quantités. La chaleur, les techniques de transformation des aliments et la mise en conserve détruisent l’acide pantothénique.

Carence en acide pantothénique (vitamine B5)


Une carence en acide pantothénique chez les adultes est pratiquement inexistante, en grande partie parce qu’il est présent dans de nombreux aliments. Les carences en acide pantothénique peuvent survenir chez les personnes atteintes d’alcoolisme, mais sont généralement considérées comme rares. La Fatigue est probablement le symptôme le plus précoce et le plus commun de la carence en acide pantothénique, bien qu’il s’agisse d’une carence en vitamine improbable en raison de la disponibilité de B5 dans de nombreux aliments, ainsi que du fait qu’elle est également produite par nos bactéries intestinales. La carence en vitamine B5 provoque une dépression, des changements de personnalité, des problèmes cardiaques, un risque accru d’infections, de la fatigue, des douleurs abdominales, des troubles du sommeil, un engourdissement et une sensation altérée dans les bras et les jambes, une faiblesse musculaire, des crampes, une sensibilité accrue à l’insuline (l’hormone qui abaisse le taux de glucose

Acide pantothénique (vitamine B5) surdosage, toxicité, effets secondaires


L’acide pantothénique est pas connu pour être toxique chez l’homme. Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté, même à des doses allant jusqu’à 10 000 mg (10 grammes) par jour. De très grandes quantités d’acide pantothénique (plusieurs grammes par jour) peuvent causer de la diarrhée. Des Doses de 10 grammes (10 000 mg) ou plus par jour peuvent entraîner une diarrhée. Aucun autre effet indésirable à des doses élevées n’a été rapporté. L’acide pantothénique présente des effets synergiques avec les vitamines C, la vitamine B6 et la vitamine B12, et peut améliorer l’utilisation et corriger la carence de ces vitamines.

Pantothenic acid (vitamin B5, calcium pantothenate)

Entrées similaires:

Vitamines et suppléments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here