Table des matières
Vitamine D (calciférol) examen
- Bases: un groupe de molécules stéroïdes, également appelé la vitamine du soleil, la seule vitamine que le corps fabrique naturellement.
- Avantages: vital pour le contrôle des niveaux de calcium dans le sang, essentiel pour construire des os et des dents solides, aide à renforcer le système immunitaire et peut prévenir certains types de cancer.
- Posologie: 200 UI par jour pour les adultes, 400 UI par jour pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 10 ans.
- Sources: poivrons verts, agrumes et jus, fraises, tomates, brocolis, navets et autres légumes-feuilles, pommes de terre douces et blanches.
- Carence: lumière du soleil, lait, poisson gras, huile de foie de morue, huile de foie de poisson, jaunes d’œufs.
- Surdosage: la toxicité de la vitamine D provoque des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, une constipation, une faiblesse et une perte de poids.
Ergocalciférol (vitamine D2, vitamine D, calciférol)
L’ergocalciférol est la vitamine D2. Ergocalciférol est une vitamine liposoluble qui régule le métabolisme du calcium et du phosphore. La vitamine D est importante pour l’absorption du calcium de l’estomac et pour le fonctionnement du calcium dans le corps. Ergocalciférol est 9. 10-secoergosta-5,7,10(19),22-tétraène-3 – 01, (3b,5Z,7E,22E) -, (C28H44O) avec un poids moléculaire de 39665. L’ergocalciférol est un cristal blanc incolore, insoluble dans l’eau, soluble dans les solvants organiques et légèrement soluble dans les huiles végétales. Il est affecté par l’air et par la lumière. L’ergostérol ou la provitamine D2 se trouve dans les plantes et la levure et n’a aucune activité antiarichitique. La vitamine D2 est dérivée de sources fongiques et végétales. La vitamine D2 est également connue sous le nom d’ergocalciférol.
La vitamine D est absorbée principalement dans le duodénum et l’efficacité globale de l’absorption est d’environ 50%. Dans le foie, la vitamine D est convertie (par la vitamine D-25-hydroxylase) en calcitriol hautement actif (25-hydroxyvitamine D), qui est transporté à travers le corps par une protéine porteuse. Ergocalciférol (vitamine D2) est d’origine végétale. Le calciférol (vitamine D3) se trouve chez les animaux, en particulier dans le foie des poissons. L’ergocalciférol (vitamine D2) est produit par irradiation ultraviolette d’un stérol de provitamine D (ergostérol) qui se produit dans la levure et les champignons.
Ces deux agents qui ont une activité biologique égale sont métabolisés dans le foie en calcifédiol (25-hydroxycholécalciférol) qui est ensuite hydroxylé dans le rein en calcitriol (1,25-dihydroxycholécalciférol). Le Calcitriol est considéré comme la forme la plus active. Le dihydrotachystérol est produit par réduction synthétique de l’ergocalciférol. Les Patients atteints d’insuffisance rénale chronique ne peuvent pas convertir le calcifédiol en calcitriol. L’Alfacalcidol (1hydroxyvitamine D3), un analogue synthétique du calcitriol, est rapidement converti dans le foie en calcitriol, sans passer par l’étape de conversion rénale.
L’ergocalciférol est utilisé dans le traitement du rachitisme réfractaire (rachitisme résistant à la vitamine D), de l’hypophosphatémie familiale et de l’hypoparathyroïdie. Ergocalciférol (vitamine D2) est utilisé pour promouvoir la santé des os et des dents, pour aider à stimuler le système immunitaire et est parfois utilisé dans le traitement du psoriasis. La vitamine D est également administrée pour le traitement du lupus, de la pleurésie et de la tuberculose du larynx, des reins. La vitamine D2 (ergocalciférol) est la forme la plus souvent ajoutée au lait et à d’autres aliments, et la forme la plus souvent trouvée dans les suppléments nutritionnels. Ergocalciférol a l’activité la plus élevée du groupe de la vitamine D. il régule le métabolisme phosphore-calcium et les processus d’ossification. Il contrôle également l’absorption du phosphore et des acides aminés dans les tubules rénaux.
Entrées similaires:
- Cholecalciferol (vitamin D3), Vitamin D (calciferol)
- Vitamine D (calciférol)
- Sources de vitamine A
- Vitamin K – Menaquinone (vitamin K2)
- Vitamin K – Menadione (vitamin K3)