Bêta – carotène (vitamine A) – sources, avantages, dosage, carence, surdosage, toxicité

0
Rate this post

Le bêta-carotène examen

  • Bases: vitamine liposoluble, un membre des caroténoïdes, précurseur de la vitamine A.
  • Avantages: agit comme un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs.
  • Dosage: aucun RDA pour le bêta-carotène, 15 à 50 mg par jour est recommandé pour la santé générale.
  • Sources: fruits et légumes à feuilles jaunes, orange et vertes.
  • Carence: une carence à long terme en bêta-carotène est associée à une maladie chronique.
  • Surdosage: aucun effet secondaire toxique significatif n’est présenté.

Choix de L’éditeur: bêta-carotène

vitabase-beta-carotene-100Favorise la santé de la vision et des yeux. Prévient la cécité nocturne la recherche indique fournit une certaine protection contre les poumons et certains problèmes buccaux. Protège les muqueuses aidant à réduire l’infection. Aide à protéger le corps contre la maladie. Antioxydant précieux. Contient 25 000 UI de vitamine A (sous forme de bêta-carotène) par gélule. Forme non toxique de vitamine A facilement convertie par le corps au besoin. Click here for more information.

Le bêta-carotène (vitamine A)


Le bêta-carotène est l’un des colorants orange présents dans la plupart des feuilles vertes et dans les carottes. Lorsque les feuilles perdent leur chlorophylle à l’automne, le carotène est l’une des couleurs laissées dans la feuille. Beta-carotene est un membre d’une famille de molécules connues comme les caroténoïdes. Ceux-ci ont une structure de base composée d’unités isoprène. Le bêta-carotène est composé de huit unités d’isoprène, qui sont cyclisées à chaque extrémité.

Beta-carotene (vitamin A)Le bêta-carotène est le pigment qui donne aux carottes, aux patates douces et aux autres légumes jaunes leur coloration caractéristique. Le bêta-carotène est utilisé dans les aliments pour fournir de la couleur (la margarine serait aussi blanche que le raccourcissement sans elle). Une autre molécule similaire, le rocou est utilisé dans les fromages, et un autre colorant caroténoïde célèbre, le safran est utilisé pour colorer le riz et d’autres aliments.

Plus de bêta-carotène dans les suppléments synthétiques, composés d’une seule molécule appelée trans bêta-carotène. Le bêta-carotène naturel, présent dans les aliments, est composé de deux molécules: le bêta – carotène trans et le bêta-carotène 9-cis. Le bêta-carotène est abondant dans les légumes et les fruits et est bénéfique sous cette forme. Les 600 caroténoïdes sont importants pour la santé et se trouvent dans les légumes et les fruits jaunes, rouges et vert foncé. Les caroténoïdes sont des polyisoprénoïdes qui contiennent généralement 40 atomes de carbone et un vaste système de doubles liaisons conjuguées. Ils présentent généralement une symétrie interne et contiennent fréquemment une ou deux structures annulaires aux extrémités de leurs chaînes conjuguées. Le bêta-carotène avec l’alpha-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine et la bêta-cryptoxanthine sont les principaux caroténoïdes alimentaires. Trois de ces caroténoïdes, l’alpha-carotène, Le bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine, peuvent servir de précurseurs alimentaires du Rétinol (rétinol tout-trans, vitamine A).

Le bêta-carotène est le précurseur le plus puissant de la vitamine A, mais sa conversion en vitamine A dans le corps est limitée par un système de rétroaction. Le bêta-carotène a deux rôles dans le corps. Il peut être converti en vitamine A (rétinol) si le corps a besoin de plus de vitamine A. Si le corps a assez de vitamine A, au lieu d’être converti, le bêta-carotène agit comme un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres nocifs. Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine a, un nutriment identifié pour la première fois dans les années 1930 et maintenant reconnu comme vital pour la croissance et le développement du corps humain. C’est un antioxydant important à part entière et qui ne peut atteindre des niveaux toxiques que dans de rares circonstances. Le bêta-carotène est considéré comme un nutriment conditionnellement essentiel. Le bêta-carotène devient un nutriment essentiel lorsque l’apport alimentaire de rétinol (vitamine A) est insuffisante.

Bêta – carotène (vitamine A) fonctions, utilisations et avantages pour la santé


Le corps le transforme en vitamine A, et le bêta-carotène est parfois ajouté aux aliments ou aux suppléments vitaminiques en tant que nutriment. Les mêmes longues chaînes de doubles liaisons conjuguées (alternant les liaisons simples et doubles) qui donnent aux carotènes leurs couleurs sont aussi la raison pour laquelle ils font de bons antioxydants. Le peut éponger les radicaux libres d’oxygène et dissiper leur énergie. La vitamine A et ses analogues ont montré la capacité d’aider à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses et d’aider à revenir à des schémas de croissance normaux. Les personnes qui consomment le plus de bêta-carotène présentent un risque plus faible de cancer du poumon, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de maladie oculaire liée à l’âge que les personnes qui consomment le moins de bêta-carotène. Ses effets inhibiteurs sont particulièrement puissants contre la leucémie et certains cancers de la tête et du cou. Le bêta-carotène peut avoir un rôle à jouer dans la prévention des maladies cardiaques, apparemment en fonction de sa capacité à empêcher le cholestérol LDL nocif d’endommager le cœur et les artères coronaires. Il a été démontré que le bêta-carotène présente des avantages pour le système immunitaire.

Beta-carotene (vitamin A) functions, uses, and health benefitsComme tous les autres caroténoïdes, le bêta-carotène est un antioxydant. Les antioxydants sont des substances qui aident à prévenir ou à réduire la formation de produits chimiques nocifs dans le corps appelés radicaux libres. Consommer des aliments riches en bêta-carotène semble protéger le corps d’endommager les molécules appelées radicaux libres. Les radicaux libres causent des dommages aux cellules par un processus connu sous le nom d’oxydation, et au fil du temps, de tels dommages peuvent conduire à une variété de maladies chroniques. Les actions antioxydantes du bêta-carotène le rendent précieux pour protéger contre, et dans certains cas même inverser, les conditions précancéreuses affectant le sein, les muqueuses, la gorge, la bouche, l’estomac, la prostate, le côlon, le col de l’utérus et la vessie. Le bêta-carotène est parfois ajouté aux produits pour ses effets antioxydants, pour empêcher les graisses d’aller rance

Bêta – carotène (vitamine A) posologie, apport, apport journalier recommandé (ANR)


Aucun ANR n’a encore été établi pour le bêta-carotène, mais la vitamine A est essentielle pour la santé, et le bêta-carotène est converti en vitamine A dans le corps. Le facteur de conversion exact varie selon les circonstances; en général, 2 mcg de bêta-carotène sous forme de supplément est considéré comme équivalent à 1 mcg de vitamine A. Les adultes et les adolescents ont besoin de 6 à 15 milligrammes (mg) de bêta-carotène (l’équivalent de 10 000 à 25 000 unités d’activité de vitamine A) par jour. Les enfants ont besoin de 3 à 6 mg de bêta-carotène (l’équivalent de 5 000 à 10 000 unités d’activité de la vitamine A) par jour. Pour la santé générale, 15 à 50 mg (25 000 à 83 000 UI) par jour est recommandé. Pour les adultes atteints de protoporphyrie érythropoïétique, 30 à 300 mg (50 000 à 500 000 UI) par jour pendant 2 à 6 semaines est recommandé. L’ANR pour la vitamine A pour les femmes qui allaitent augmente de 800 mcg RE à 1300 mcg RE. Cela peut être rencontré en augmentant la consommation d’aliments riches en bêta-carotène. Les fumeurs devraient être informés que l’apport supplémentaire de bêta-carotène de 20 milligrammes par jour ou plus était associé à une incidence plus élevée de cancer du poumon chez les fumeurs.

Sources de bêta-carotène


Les plus riches sources de bêta-carotène sont les fruits et légumes à feuilles jaunes, orange et vertes (comme les carottes, les épinards, la laitue, les tomates, les patates douces, le brocoli, le cantaloup et la courge d’hiver). Plus la couleur verte, jaune ou orange est intense, plus le légume ou le fruit contient de bêta-carotène. Le bêta-carotène n’est pas détruite par la cuisson qui, en fait, peut rendre plus facile à absorber. Dans les compléments alimentaires, le bêta-carotène est disponible sous forme de bêta-carotène synthétique tout-trans, de bêta – et d’alpha-carotène provenant des algues Dunaliella et de carotènes mélangés provenant de l’huile de palme.

Le bêta-carotène (vitamine A) la carence en


Un faible apport alimentaire de caroténoïdes tels que le bêta-carotène n’est pas connu pour causer directement des maladies ou des problèmes de santé, au moins à court terme. Cependant, un apport insuffisant à long terme de caroténoïdes est associé à des maladies chroniques, y compris des maladies cardiaques et divers cancers. Un mécanisme important pour cette relation caroténoïde-maladie semble être les radicaux libres. La recherche indique que les régimes faibles en bêta-carotène et en caroténoïdes peuvent augmenter la susceptibilité du corps aux dommages causés par les radicaux libres. En conséquence, à long terme, les régimes déficients en bêta-carotène peuvent augmenter les dommages tissulaires causés par l’activité des radicaux libres et augmenter le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et les cancers. Les régimes faibles en bêta-carotène peuvent réduire l’efficacité du système immunitaire et entraîner un risque accru de cancer et de maladie cardiaque. Les personnes âgées atteintes de diabète de type 2 ont montré une baisse significative liée à l’âge des taux sanguins de caroténoïdes, quel que soit leur apport alimentaire. Les symptômes d’une carence en bêta-carotène imitent ceux d’une carence en vitamine A: peau sèche, cécité nocturne, susceptibilité à l’infection. De telles carences sont rarement observées, cependant, même chez les personnes qui ne mangent pas de fruits ou de légumes ou ne prennent pas de suppléments, car tant d’autres aliments fournissent le nutriment.

Surdosage de bêta-carotène et toxicité


Compléter le régime avec du bêta-carotène ne produit pas de toxicité significative malgré son utilisation à très fortes doses dans le traitement de nombreux troubles photosensibles. Aux doses recommandées, le bêta-carotène est censé être très sûr. Une consommation élevée d’aliments ou de suppléments contenant des caroténoïdes n’est associée à aucun effet secondaire toxique. Mais la peau peut devenir légèrement jaune-orange lorsque des quantités supplémentaires sont prises. Mais reviendra à la normale avec une diminution de la dose. Cependant, l’utilisation à long terme de suppléments de bêta-carotène, en particulier à des doses considérablement supérieures à la quantité nécessaire pour fournir suffisamment de vitamine A, pourrait légèrement augmenter le risque de maladie cardiaque et de certaines formes de cancer. La supplémentation en bêta-carotène peut également diminuer les taux sanguins de lutéine, un autre caroténoïde.

Beta-carotene (vitamin A)

Entrées similaires:

Vitamines et suppléments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here