Acide Para-aminobenzoïque (vitamine Bx, PABA) – sources, avantages, dosage, carence, surdosage, toxicité

0
Rate this post

Examen PABA

  • Bases: un acide aminé non protéique agissant comme cofacteur du complexe de vitamine B.
  • Avantages: important pour la santé des cheveux et de la peau, offre une protection contre l’ozone, le tabagisme et d’autres polluants atmosphériques.
  • Dosage: 30 à 100 mg par jour, trois fois par jour.
  • Sources: son, oeufs, rein, foie, mélasse, germe de blé, levure de bière et yogourt.
  • Carence: la carence en PABA provoque la fatigue, l’irritabilité, la dépression, la nervosité, les maux de tête, la constipation.
  • Surdosage: les surdosages provoquent une hypoglycémie, des éruptions cutanées, de la fièvre, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Acide Para-aminobenzoïque (vitamine BX, PABA)


PABA est un composé naturel, soluble dans l’eau qui se trouve dans de nombreux aliments comme cofacteur du complexe de vitamine B (associé au folate). L’acide Para-aminobenzoïque ou PABA est un acide aminé non protéique qui est largement distribué dans la nature. PABA est un intermédiaire dans la synthèse de l’acide folique dans les bactéries. Les antibiotiques sulfamides sont structurellement similaires au PABA et interfèrent avec la synthèse des acides nucléiques dans les micro-organismes sensibles en bloquant la conversion du PABA en acide dihydrofolique coenzyme, une forme réduite d’acide folique. Chez l’homme, l’acide dihydrofolique est obtenu à partir d’acide folique alimentaire. L’acide Para-aminobenzoïque (PABA), un composant du ptéroylglutamate, était autrefois considéré comme une vitamine et nommé vitamine B-x parce qu’il sert de provitamine pour certaines bactéries. Des études ultérieures chez l’homme ont démontré qu’il n’a pas d’activité vitaminique parce que les humains n’ont pas la capacité de synthétiser le folate à partir du PABA.

Fonctions, utilisations et avantages pour la santé de l’acide Para-aminobenzoïque (vitamine BX, PABA)


La propriété la plus connue de PABA est comme un écran solaire efficace, lorsqu’il est utilisé par voie topique. L’acide Para-aminobenzoïque est un écran solaire chimique qui absorbe les ultraviolets (UV) et la lumière du soleil visible. En tant qu’antioxydant, PABA fournit également une protection contre l’ozone, le tabagisme et d’autres polluants atmosphériques qui endommagent d’autres structures cellulaires et membranes par le stress oxydatif. Limiter l’exposition au soleil et utiliser des agents de protection solaire peut aider à prévenir les rides précoces et le cancer de la peau. PABA est important pour la santé des cheveux et de la peau, et le prendre sous forme de supplément peut prévenir la perte de cheveux en protégeant les follicules pileux. Les doses pharmaceutiques de PABA sont indiquées pour la maladie de Peyronie, la sclérodermie, la Morphée et la sclérodermie linéaire. Il est également efficace dans le traitement du vitiligo, une maladie qui provoque une décoloration de la peau. PABA a été rapporté pour améliorer les effets de la cortisone. Il peut également empêcher ou même inverser l’accumulation de tissu fibreux anormal.

Acide Para-aminobenzoïque (vitamine BX, PABA) posologie, apport, apport journalier recommandé (ANR)


La dose habituelle de PABA est comprise entre 30 et 100 mg. trois fois par jour. En plus de PABA, le sel de potassium de PABA appelé POTABA est disponible sur ordonnance. POTABA est indiqué pour la maladie de La Peyronie et la sclérodermie. La dose utilisée pour ces troubles est de 12 grammes par jour pris en quatre à six doses divisées avec les repas. La dose pour la maladie de Peyronie et la sclérodermie est élevée et ne doit être utilisée que sous surveillance médicale. Toute personne prenant plus de 400 mg de PABA par jour devrait consulter un médecin.

Sources d’acide para-aminobenzoïque (vitamine BX, PABA)


Les sources naturelles de PABA comprennent le son, les œufs, les reins, le foie, la mélasse, le germe de blé, la levure de bière et le yogourt. Les sources diététiques de PABA incluent le son, le rein, le foie, la levure de bière, la mélasse, les grains entiers, le germe de blé, le yogourt, les champignons, la mélasse de blackstrap, les légumes verts feuillus tels que les épinards et les épinards. Chez l’homme, le PABA est biosynthétisé par les bactéries intestinales et semble être vital pour leur métabolisme.

Carence en acide Para-aminobenzoïque (PABA)


Une carence en Paba peut causer de la fatigue, de l’irritabilité, de la dépression, de la nervosité, des maux de tête, de la constipation et d’autres troubles digestifs. Une carence en PABA peut également entraîner une dépression, une fatigue, des troubles gastro-intestinaux, un grisonnement des cheveux, une irritabilité et des zones inégales de la peau blanche.

Acide Para-aminobenzoïque (PABA) surdosage, toxicité, effets secondaires


Aucun effet secondaire sérieux n’a été rapporté avec 300-400 mg par jour. Des quantités plus importantes (telles que 8 grammes par jour ou plus) peuvent causer une hypoglycémie, des éruptions cutanées, de la fièvre et (en de rares occasions) des dommages au foie. Des doses élevées (8g ou plus par jour) de PABA peuvent provoquer une baisse de la glycémie et provoquer une éruption cutanée, de la fièvre, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Dans de rares cas, il peut causer des anomalies de la fonction hépatique. Certaines personnes éprouvent des réactions allergiques au PABA topique, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne peut pas être pris par voie orale.

PABA

Entrées similaires:

Vitamines et suppléments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here