Table des matières
Les acides aminés de l’indice de
- L’Alanine
- L’Arginine
- Asparagine
- L’acide aspartique
- Carnosine
- Monohydrate de créatine
- Citrulline
- Cystéine
- GABA
- La Glutamine
- Le glutathion
- La Glycine
- Histidine
- L’Isoleucine
- Leucine
- La Lysine
- La méthionine
- Phénylalanine
- Proline
- Sérine
- Taurin
- La thréonine
- La théanine
- Le tryptophane
- Tyrosine
- Valine
- BCAAs
- 5-HTP
Un acide aminé est toute molécule qui contient à la fois des groupes fonctionnels d’acides aminés et d’acides carboxyliques. Les acides aminés sont des composés organiques simples contenant du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène, de l’azote et, dans certains cas, du soufre. Ces composés sont les éléments constitutifs des protéines.
Les acides aminés sont des constituants biochimiques. Ils forment de courtes chaînes polymériques appelées peptides ou polypeptides qui, à leur tour, forment des structures appelées protéines. Chaque acide aminé possède au moins un groupe carboxyle (COOH), qui est acide, et un groupe amino (NH(2)), qui est basique. Les acides aminés se réunissent en longues chaînes, le groupe aminé d’un acide aminé se liant au groupe carboxyle d’un autre. Le lien est connu comme une liaison peptidique, et une chaîne d’acides aminés qui est connu comme un polypeptide. Les protéines sont de gros polypeptides d’origine naturelle.
Des centaines d’acides aminés différents existent dans la nature, et environ deux douzaines d’entre eux sont importants pour la nutrition humaine. Les acides aminés essentiels sont des acides aminés qui ne peuvent pas être synthétisés dans le corps en quantités suffisantes et doivent être obtenus à partir du régime alimentaire. Les acides aminés essentiels sont l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
Les acides aminés Non essentiels sont ceux que l’organisme peut fabriquer à partir d’une source disponible d’azote et d’un squelette carboné. Les acides aminés non essentiels sont l’arginine, l’alanine, l’asparagine, l’acide aspartique, cystéine, glutamine, acide glutamique, la glycine, la proline, la sérine et tyrosine. Les acides aminés Semi-essentiels sont ceux qui peuvent parfois être fabriqués à l’intérieur si les conditions sont bonnes. L’Histidine est considérée comme semi-essentielle parce que le corps n’en a pas toujours besoin. D’autres acides aminés, tels que la carnitine, sont utilisés par le corps d’autres façons que la construction de protéines et sont souvent utilisés à des fins thérapeutiques.
Protéines
Les protéines sont un groupe de composés organiques complexes contenant du carbone, de l’hydrogène, de l’azote et de soufre. Les protéines sont une substance essentielle dans l’alimentation des humains et de la plupart des animaux en raison de leurs acides aminés constitutifs. Une molécule protéique est une longue chaîne d’acides aminés liée par des liaisons peptidiques. On trouve de nombreuses protéines différentes dans les cellules des organismes vivants, mais elles sont toutes composées des mêmes 20 acides aminés, réunis en diverses combinaisons.
Différents acides aminés se retrouvent couramment dans les protéines, chaque protéine ayant une séquence unique d’acides aminés définie génétiquement, qui détermine sa forme et sa fonction spécifiques. Ils servent d’enzymes, d’éléments structuraux, d’hormones, d’immunoglobulines, etc. et sont impliqués dans le transport de l’oxygène, la contraction musculaire, le transport d’électrons, et d’autres activités. Les protéines sont impliquées dans le contrôle du métabolisme des cellules, dans le contrôle de la structure et du mouvement des cellules et des structures plus grandes et dans la coordination de la réponse des cellules aux facteurs internes et externes. Sur le plan nutritionnel, les protéines complètes sont celles qui contiennent les bonnes concentrations d’acides aminés que les humains ne peuvent synthétiser à partir d’autres acides aminés ou de sources azotées.
Acides aminés communs
L’Alanine-Alanine est l’un des acides aminés les plus simples et est impliquée dans la dégradation du glucose qui produit de l’énergie. La L-alanine est créée dans les cellules musculaires à partir du glutamate selon un processus appelé transamination. L’Alanine provient de la dégradation de L’ADN ou des dipeptides, de l’ansérine et de la carnosine, et de la conversion du pyruvate, un composé du métabolisme des glucides. L’Alanine est utilisée par le corps pour construire des protéines. L’Alanine est vitale pour la production de protéines, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux central et contribue à la formation de neurotransmetteurs. L’Alanine est nécessaire pour la promotion de taux de glycémie appropriés à partir de protéines alimentaires.
L’Arginine-Arginine est un acide aminé complexe que l’on retrouve souvent au site actif (ou catalytique) dans les protéines et les enzymes en raison de sa chaîne latérale contenant des amines. L’Arginine est impliquée dans de multiples domaines de la physiologie et du métabolisme. L’Arginine joue un rôle important dans la division cellulaire, la cicatrisation des plaies, l’élimination de l’ammoniaque du corps, la fonction immunitaire et la libération d’hormones. L’Arginine a un certain nombre de fonctions dans le corps telles que l’aide à la cicatrisation de la plaie, la production d’hormones, la fonction immunitaire et l’élimination de l’excès d’ammoniac.
L’Asparagine-Asparagine est le ß-amide de l’acide aspartique synthétisé à partir de l’acide aspartique et de L’ATP (adénosine triphosphate). L’Asparagine est l’un des principaux et souvent les plus abondants acides aminés impliqués dans le transport de l’azote. L’Asparagine est très active dans la conversion d’un acide aminé en un autre (amination et transamination) lorsque le besoin s’en fait sentir. L’Asparagine Sert de donneur aminé dans les processus de transamination du foie.
L’acide aspartique – acide aspartique est de l’alanine avec un des hydrogènes β remplacé par un groupe acide carboxylique. L’acide aspartique est une partie des molécules organiques contenant un groupe aminé, qui peut se combiner en réseaux linéaires pour former des protéines dans les organismes vivants. Bien que l’acide aspartique soit considéré comme un acide aminé non essentiel, il joue un rôle primordial dans le métabolisme lors de la construction d’autres acides aminés et de Produits biochimiques dans le cycle de l’acide citrique. Parmi les composés biochimiques qui sont synthétisés à partir de l’acide aspartique sont l’asparagine, l’arginine, la lysine, la méthionine, la thréonine, l’isoleucine, et plusieurs nucléotides.
La Carnitine-la Carnitine est un acide aminé non essentiel produit dans le foie, le cerveau et les reins à partir des acides aminés essentiels méthionine
et de la lysine. La Carnitine est un nutriment responsable du transport des acides gras à longue chaîne dans les centres producteurs d’énergie des cellules (connu sous le nom de mitochondries). La Carnitine est recommandée comme supplément quotidien pour aider à maintenir le profil lipidique du sang et promouvoir l’utilisation des acides gras dans le muscle cardiaque.
Carnosine – la Carnosine est un dipeptide composé des acides aminés alanine et histidine liés de façon covalente et se trouve dans le cerveau, le cœur, la peau, les muscles, les reins et l’estomac. La Carnosine est l’un des agents antioxydants naturels les plus importants et les plus puissants qui agissent comme des antioxydants universels à la fois dans la phase lipidique des membranes cellulaires et biologiques et dans l’environnement aqueux protégeant les lipides et les molécules hydrosolubles comme les protéines (y compris les enzymes), L’ADN et d’autres macromolécules essentielles contre les dommages oxydatifs médiés par les espèces oxygénées réactives et les peroxydes lipidiques.
Créatine-la créatine est un dérivé naturel d’un acide aminé qui est synthétisé dans le foie, les reins et le pancréas à partir d’arginine, de méthionine et de glycine. Fonctions de la créatine pour augmenter la disponibilité de L’ATP cellulaire, l’adénosine triphosphate. La créatine agit en agissant sur les mécanismes de L’ATP en donnant un ion phosphate pour augmenter la disponibilité de L’ATP. La créatine est stockée dans les cellules musculaires phosphocréatine et est utilisé pour aider à générer de l’énergie cellulaire pour les contractions musculaires.
La Citrulline – Citrulline est un précurseur de l’arginine et est impliqué dans la formation de l’urée dans le foie. L’Arginine est un membre contributeur des divers acides aminés présents dans le cycle de l’urée, qui est responsable de la détoxification de l’ammoniac. La Citrulline aide le corps à optimiser le flux sanguin par sa conversion en l-arginine puis en oxyde nitrique (NO).
La cystéine-cystéine est un acide aminé hydrophobe d’origine naturelle qui possède un groupe sulfhydryle et que l’on retrouve dans la plupart des protéines. La cystéine est l’une des composantes clés de tous les êtres vivants. La N-acétyl cystéine (qui contient de la cystéine) est la forme de cystéine la plus fréquemment utilisée. La N-acétyl-L-cystéine (NAC) aide à décomposer le mucus et à détoxifier les substances nocives dans le corps. Il a été démontré que la cystéine et le NAC augmentent les taux de glutathion, un antioxydant.
La Cystine-Cystine est le produit d’une oxydation entre les chaînes latérales thiols de deux acides aminés de la cystéine. La cystine n’est donc pas considérée comme l’un des 20 acides aminés. Ce produit d’oxydation se retrouve en abondance dans une variété de protéines telles que la kératine capillaire, l’insuline, les enzymes digestives chromotrypsinogène A, papaïne, et trypsinogène où il est fortement impliqué dans la stabilisation de la structure tertiaire de ces macromolécules.
Acide Gamma-aminobutyrique-L’acide Gamma-aminobutyrique (GABA) est un acide aminé non essentiel formé à partir de l’acide glutamique à l’aide de la vitamine B6. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est présent dans presque toutes les régions du cerveau et est formé par l’activité de l’enzyme acide glutamique décarboxylase (GAD). GABA agit comme un neurotransmetteur inhibiteur pour bloquer la transmission d’une impulsion d’une cellule à l’autre dans le système nerveux central.
L’acide glutamique – l’acide Glutamique est synthétisés à partir d’un certain nombre d’acides aminés, y compris l’ornithine et l’arginine. Lorsqu’il est aminé, l’acide glutamique forme l’acide aminé glutamine important. Parce qu’il a une portion d’acide carboxylique sur la chaîne latérale, l’acide glutamique est l’un des deux seuls acides aminés (l’autre étant l’acide aspartique) qui a une charge négative nette au pH physiologique. cette charge négative fait de l’acide glutamique une molécule très polaire et il se trouve généralement à l’extérieur des protéines et des enzymes où il est libre d’interagir avec l’environnement intracellulaire aqueux. Sur une base molaire, l’acide glutamique est incorporé dans les protéines à un taux de 6,2 pour cent par rapport aux autres acides aminés.
Glutamine la Glutamine est l’un des vingt acides aminés généralement présentes dans les protéines animales. La Glutamine est l’acide aminé le plus présent dans le corps. Plus de 61% du tissu musculaire squelettique est la glutamine. Il contient deux groupes ammoniacaux, l’un à partir de son précurseur, le glutamate, et l’autre à partir de l’ammoniaque libre dans le sang. La Glutamine est impliquée dans plus de processus métaboliques que tout autre acide aminé. La Glutamine est convertie en glucose lorsque le corps a besoin de plus de glucose comme source d’énergie. La Glutamine aide à maintenir l’équilibre acide/alcalin adéquat dans le corps, et est la base des blocs de construction pour la synthèse de L’ARN et de L’ADN.
Glutathione-Glutathione (GSH) est un tripeptide composé de trois acides aminés différents: glutamate, cystéine et glycine qui a de nombreuses fonctions importantes dans les cellules. Le glutathion joue un rôle dans des processus biologiques aussi divers que la synthèse des protéines, la catalyse enzymatique, le transport transmembranaire, l’action des récepteurs, le métabolisme intermédiaire et la maturation cellulaire. Le glutathion agit comme un antioxydant utilisé pour prévenir le stress oxydatif dans la plupart des cellules et aider à piéger les radicaux libres qui peuvent endommager L’ADN et L’ARN.
La Glycine-Glycine est l’acide aminé le plus simple et le seul acide aminé qui n’est pas optiquement actif (il n’a pas de stéréoisomères). Le corps l’utilise pour aider le foie dans la détoxification de composés et d’aide à la synthèse des acides biliaires. Il a un goût sucré et est utilisé dans ce but. La Glycine est essentielle à la synthèse des acides nucléiques, des acides biliaires, des protéines, des peptides, des purines, de l’adénosine triphosphate (ATP), des porphyrines, de l’hémoglobine, du glutathion, de la créatine, des sels biliaires, des fragments à un carbone, du glucose, du glycogène, de la L-sérine et d’autres acides aminés.
L’Histidine-Histidine est l’un des acides aminés de base (par rapport au pH) en raison de sa chaîne latérale azote aromatique-imidazole hétérocyclique. L’Histidine est le précurseur direct de l’histamine, c’est aussi une source importante d’atomes de carbone dans la synthèse des purines. L’Histidine est nécessaire pour aider à la croissance et à la réparation des tissus du corps, et pour maintenir les gaines de myéline qui protègent les cellules nerveuses. Il aide également à fabriquer des globules rouges et blancs, et aide à protéger le corps contre la toxicité des métaux lourds. L’Histamine stimule la sécrétion de l’enzyme digestive gastrine.
L’Hydroxyproline-Hydroxyproline est dérivée de l’acide aminé proline et est utilisée presque exclusivement dans les protéines structurales, y compris le collagène, le tissu conjonctif chez les mammifères et dans les parois cellulaires des plantes. Une caractéristique inhabituelle de cet acide aminé est qu’il n’est pas incorporé dans le collagène durant la biosynthèse au niveau du ribosome, mais qu’il est formé à partir de la proline par une modification post-traductionnelle par une réaction d’hydroxylation enzymatique. Le collagène Non hydroxylé est communément appelé pro-collagène.
Isoleucine-Isoleucine appartient à un groupe spécial d’acides aminés appelés acides aminés à chaîne ramifiée (BCAAs), qui sont nécessaires pour aider à maintenir et à réparer le tissu musculaire. La Leucine et la valine sont deux autres acides aminés à chaîne ramifiée. L’Isoleucine est un acide aminé essentiel qui n’est pas synthétisé par les tissus des mammifères. Isoleucine est nécessaire pour la formation de l’hémoglobine et aide également à maintenir des niveaux d’énergie réguliers. L’Isoleucine est importante pour stabiliser et réguler le taux de sucre dans le sang et les niveaux d’énergie et elle est nécessaire à travers l’alimentation car elle ne peut pas être produite par notre corps.
La Leucine-Leucine fait partie de la famille des acides aminés à chaîne ramifiée, avec la valine et l’isoleucine. Les acides aminés à chaîne ramifiée se retrouvent dans les protéines de toutes les formes de vie. La Leucine lie la glycine pour la position du deuxième acide aminé le plus commun trouvé dans les protéines avec une concentration de 7,5 pour cent sur une base molaire par rapport aux autres acides aminés. La Leucine est nécessaire pour la croissance optimale des nourrissons et pour l’équilibre de l’azote chez les adultes.
Les bienfaits des acides aminés pour la santé
Les acides aminés sont nécessaires pour construire les diverses protéines utilisées dans la croissance, la réparation et l’entretien des tissus du corps. Les acides aminés jouent des rôles innombrables dans la santé humaine et la maladie. L’Alanine est nécessaire pour la promotion de taux de glycémie appropriés à partir de protéines alimentaires. L’Alanine stimule la production de lymphocytes et peut aider les personnes immunodéprimées. L’Alanine renforce le système immunitaire en produisant des anticorps. La L-arginine est utilisée par le système immunitaire pour aider à réguler l’activité de la glande du thymus, qui est responsable de la fabrication des lymphocytes T. L’organisme utilise l’arginine pour produire de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule messagère endogène impliquée dans une variété d’effets physiologiques dépendants de l’endothélium dans le système cardiovasculaire. Dans le système nerveux central, l’asparagine est nécessaire pour maintenir un équilibre, prévenir la nervosité excessive ou être trop calme. L’acide aspartique peut aider à protéger le foie d’une certaine toxicité médicamenteuse et le corps contre les radiations.
La Carnosine est l’équivalent hydrosoluble de la vitamine E dans la protection des membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs. La L-carnosine favorise le vieillissement sain et le rajeunissement cellulaire par ses effets sur deux mécanismes: la glycosylation et les dommages causés par les radicaux libres. La cystéine renforce la muqueuse protectrice de l’estomac et des intestins, ce qui peut aider à prévenir les dommages causés par l’aspirine et des médicaments similaires. Les bienfaits de la glutamine pour la santé comprennent la régulation du système immunitaire, le transfert d’azote, le stress oxydatif, la préservation des muscles, la santé intestinale, les blessures, et bien plus encore. La Glycine est un acide aminé inhibiteur avec des fonctions importantes centrales et périphériques. La Glycine peut être indiquée pour aider à soulager les symptômes de spasticité. L’Histidine est connue pour être essentielle au maintien des gaines de myéline entourant les nerfs, en particulier le nerf auditif, et est utilisée pour traiter certaines formes de déficience auditive.
L’Isoleucine est nécessaire pour la croissance optimale des nourrissons et pour l’équilibre de l’azote chez les adultes. La Leucine est utilisée comme source pour la synthèse de la glycémie dans le foie pendant la famine, le stress et l’infection pour aider à la guérison. La Lysine est utilisée pour traiter et prévenir les plaies d’herpès douloureux et disgracieuses causées par le virus de l’herpès simplex (VHS). La méthionine est à la fois un antioxydant et un lipotrope, ce qui signifie qu’elle aide à éliminer la graisse du foie. La phénylalanine est utilisée pour traiter la dépression, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose, les crampes menstruelles, la maladie de Parkinson, le vitiligo et le cancer. La Proline est un composant important de certains Pansements médicaux qui utilisent des fragments de collagène pour stimuler la cicatrisation des plaies. La sérine est nécessaire pour le métabolisme des graisses et des acides gras, la croissance musculaire, et un système immunitaire sain.
La Taurine aide à réguler la contraction et l’action de pompage du muscle cardiaque et elle aide à réguler la pression sanguine et l’agrégation plaquettaire. La thréonine peut renforcer l ‘immunité en contribuant à la production d’ agents de lutte contre les infections virales. La L-théanine réduit le stress et l’anxiété sans les effets tranquillisants trouvés dans de nombreux autres suppléments calmants. Le tryptophane est important pour la production de sérotonine. L’augmentation du tryptophane peut aider à normaliser les habitudes de sommeil. La Tyrosine peut agir comme adaptogène, aidant le corps à s’adapter et à faire face aux effets du stress physique ou psychologique en minimisant les symptômes causés par le stress. En tant qu’acide aminé à chaîne ramifiée (BCAA), la valine s’est révélée utile dans les traitements impliquant des troubles musculaires, mentaux et émotionnels, ainsi que pour l’insomnie et la nervosité. La créatine complète les combustibles et améliore les courtes salves d’exercice à haute énergie. La créatine empêche le corps de compter uniquement sur le processus de glycolyse. La Citrulline aide le corps à optimiser le flux sanguin par sa conversion en l-arginine puis en oxyde nitrique (NO). GABA a été utilisé dans le traitement de la dépression, du trouble maniaco-dépressif (bipolaire), des convulsions, du trouble prémenstruel dysphorique (sentiment de dépression), et de l’anxiété. Glutathione sont nécessaires pour soutenir le système immunitaire, glutathione est nécessaire pour la réplication des cellules immunitaires des lymphocytes.
Entrées similaires:
- La Glutamine
- Anthranilic acid (vitamin L)
- Acide Alpha-lipoïque (acide thioctique) – sources, avantages, posologie, carence, surdosage, toxicité
- Pangamic acid (vitamin B15, dimethylglycine, DMG)
- La Lysine